Lecture

Lecture – La vallée des poupées de Jacqueline Susann.

J’aime l’atmosphère des années 50, ce n’est un secret pour personne. J’avais lu, il y a quelques années, Rien n’est trop beau de Rona Jaffe qui conte la vie des secrétaires new-yorkaises à la fin des années 50 et j’avais été désespérée de constater que l’auteure n’avait écrit qu’un seul et unique roman.

En trainant sur Amazon (oui, je sais ce n’est pas joli joli mais je n’ai jamais clamé être la perfection incarnée), je suis tombée sur La vallée des poupées qui évoque cette fameuse période au travers de la vie (parfois compliquées) de trois amies.

la-vallee-des-poupees-le-blog-de-karen

1945. Anne Welles quitte sa famille et son fiancé de Nouvelle-Angleterre pour débarquer à New York, la tête pleine de rêves et de gloire. Elle y devient secrétaire d’un avocat spécialisé dans le théâtre et fait la connaissance de deux autres jeunes femmes qui prévoient de faire carrière dans le monde du spectacle: l’ambitieuse et prometteuse Neelly O’Hara et la très belle mais peu talentueuse Jennifer North. Des bureaux d’agents d’artistes aux coulisses de Broadway, des plateaux d’Hollywood aux premières émissions TV, le roman suit leur ascension (et chute) respective, au rythme de leurs rencontres plus ou moins heureuses, carrière, amitié, amours bien sûr et autres trahisons et désillusions…

Une petite brique, puisqu’en livre de poche, on avoisine les 500 pages mais ce fut un régal à lire. Il y a bien quelques clichés qui te font vite comprendre que l’auteure n’avait pas que de belles pensées sur l’univers du show business de l’époque et qui sont un peu figés, peut-être un tantinet mal vieillit. Mais moi, personnellement, je le savoure ce temps figé sur papier glacé!

2 commentaires sur “Lecture – La vallée des poupées de Jacqueline Susann.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s