Blabla

Prends soin de tes seins!

Non, nous ne sommes pas en Octobre mais je n’ai pas envie d’attendre le lancement d’une campagne (souvent accompagnée de soirée pseudo associative) de prévention pour te parler d’un sujet qui nous concerne nous, les femmes directement.

Sans être hypocondriaque (Dieu merci, cette pathologie doit être un enfer à vivre), j’ai toujours pris ma santé au sérieux. Je ne rate jamais mes rendez-vous médicaux préventifs que ce soit chez le dentiste ou le gynécologue. Je n’y vais ni avec envie, ni à reculons, j’y vais parce que c’est important, point.

cancer-du-sein-leblogdekaren

Lors de ma dernière visite chez le gynécologue, ce dernier me fait une palpation de la poitrine et je l’observe prendre son temps, voir s’y reprendre à deux fois. Il ne te faut pas trois jours pour comprendre… J’ai toujours eu le tissus adipeux qui entoure mon sein (glamour quand tu nous tiens!) très irrégulier, c’est la raison pour laquelle je ne pratique pas l’autopalpation, je suis incapable de faire la différence entre une irrégularité et une grosseur. Bref! Avec toute la délicatesse qu’il est possible de mettre dans ce genre de moment, le gynécologue me prescrit une mammographie. Juste pour être sûre, même si il se dit « pas du tout inquiet ».

Je vis dans les Hauts de France, une région par particulièrement touchée par le célèbre désert médical mais contrairement à Paris, prendre rendez-vous pour une mammographie, c’est devoir patienter entre 3 semaines et un mois entre la prise de rendez-vous et l’acte médicale en lui-même.

De quoi écrire 12 scénari catastrophe minimum.

C’est pas grand chose, juste un poids en plus dans un recoin de la caboche, et plus la date approche, plus ce poids devient « lourd ».

Alors je ne vais pas te mentir, ce matin (jour de la mammographie) j’étais en congé, mon chéri aussi et bien évidement, je lui ai demandé de m’accompagner, juste au cas où j’apprendrais une mauvaise nouvelle… Ambiance!

RADIO- mammographie-leblogdekaren

Si tu n’as jamais eu à faire ce genre de radio, tu es une chanceuse, c’est pas le bout du monde mais ce n’est pas le truc le plus fun du monde. Outre le fait que l’on te fait patienter dans un « débarras » (j’exagère toujours, tu sais bien) les seins à l’air, la pression de chacun de tes seins entre deux plaques n’est pas foufou non plus. J’étais, je pensais, au comble du stress quand la manipulatrice radio, m’apprend en regardant mes clichés qu’on allait faire une échographie en plus. Je t’avoue que là, j’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé de rassurant dans cette information. j’ai repatienté dans mon anti-chambre des tortures, représenté mes seins à un nouveau médecin (je suis trop pudique, ça me perdra!) et planté mes yeux dans ceux du toubib (qui lui n’avait d’yeux que pour sa machine!).

Il y a bien un kyste. Bénin le kyste. Il peut être douloureux selon certaines périodes, mais c’est un gentil kyste. On va le surveiller, histoire de s’assurer que lui et mon sein vont vivre en parfaite harmonie jusqu’à la fin de ma vie (cross the finger, please). Le prix à payer de cette tranquillité? Une mammographie tous les 18 mois. Ca me va. C’est chiant mais ça me va.

Je suis sortie de là si légère, que j’avais l’impression de ne plus toucher terre. Je crois que ça s’appelle l’euphorie d’être en bonne santé!

2 commentaires sur “Prends soin de tes seins!

  1. Hello ma douce !!
    J’ai vécu la même chose en fin d’année dernière. « Bon on va faire un check up complet pour voir : écho pelvienne, mammo et echo des seins. » Hum, z’êtes sûre, mais pourquoi ? « bein vous avez 42 ans, faut surveiller… ».
    Rendez-vous pris rapidement sur 2 jours. Attendre… Réfléchir… Angoisser… Et si… et puis passer de spécialistes silencieux en spécialistes circonspects… Un kyste vide… bénin… Mis à part la chaleur des cabinets rapport au fait que tu es soit le bas à l’air, soit le haut à l’air, je cherche toujours la chaleur humaine…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s