Lecture

Lecture – La drôle de vie de Zelda Zonk et Hanna de Laurence Peyrin

Avant tout de chose que ce soit bien clair, j’ai compris depuis un moment déjà que mes lectures du moment n’est pas le genre d’articles que tu aimes lire par ici. Je préfère préciser parce que j’ai reçu un drôle de mail d’une lectrice qui me « reprochait » d’avoir changé. Autant être transparente, je ne me suis même pas donné la peine d’y répondre (une grande première de ma part en plus de 10 ans de bloging). Je n’y ai pas répondu, pas par manque de politesse (je crois avoir été bien élevé) mais parce que je n’avais rien à répondre. Je suis toujours un brin stupéfaite par le jugement des gens qui, finalement, ne nous connaissent absolument pas.

Alors oui, j’ai changé. Ma façon de vivre, de consommer, d’aimer a changé ces dernières années. Et personnellement, ce changement me va bien, même très bien au teint. Alors je suis désolée pour celles qui pensent « m’avoir perdue » dans ce changement mais c’est ainsi et je souhaite à chacun d’évoluer vers un « soi-même » qui vous correspond de mieux en mieux. J’ai ouvert ce nouveau blog justement pour tourner la page de mon ancien « chez moi » virtuel qui ne me ressemblait plus. Ici, je n’ai plus la pression de publication, si j’ai le temps, j’écris et si je n’ai pas le temps, ma foi ce ne sera pas la fin de « mon monde ». La seule constance que je m’impose, ce sont mes billets lectures qui ne sont qu’une trace de mes lectures, un peu égoïstement, pour ma pomme. Je reviendrais raconter ma vie (heureuse et donc sans intérêt) dès que j’aurais un moment à consacrer à mon petit nombril. Parenthèse terminée.

la-drole-de-vie-de-zelda-zong-leblogdekaren

Zelda Zonk donc! J’avais repéré ce titre à sa sortie en version éditeur mais ma sagesse légendaire (tu parles, Charles!) m’avait poussé à attendre la sortie en livre de poche. Et puis, ça m’était sorti de la tête et c’est à la sortie de sa suite Hanna en poche, que j’ai fini par céder à la tentation (à moindre coût).

La quatrième de couverture:

Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant…
Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

hanna-leblogdekaren

Pour la PREMIERE FOIS de MA VIE, j’ai enfin compris et partagé le choix de La Maison de la Presse concernant ce roman. J’ai été enchanté de découvrir le style de Laurence Peyrin qui est très agréable à lire et la trame de l’histoire tendant à imaginer que Marylin ne serait finalement pas morte, il y a cinquante ans mais coulerait des jours heureux au fin fond de l’Irlande est juste énorme!

Lire même au travers d’un roman, la capacité des gens à se réinventer me fait toujours rêver et c’est encore le cas cette fois avec Hanna qui bousculera tout son petit monde pour enfin assumer son bonheur.

Je te recommande vivement ces deux romans qui font du bien au coeur et à la tête même si tu es un peu tristoune de devoir quitter les personnages…

8 commentaires sur “Lecture – La drôle de vie de Zelda Zonk et Hanna de Laurence Peyrin

  1. Je ne commente jamais, mais je ne peux pas m’empêcher de réagir à la première partie de ton article. Personnellement, peu importe le sujet, peu importe la fréquence de publication, j’apprécie ta plume, ton regard sur la vie, ta personnalité. Continue comme ça, ou mieux, continue comme tu veux ! 🙂 Et merci !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou!
    Pour moi, tu n’as pas changé, tu es la même, c’est juste que tu as changé de vie, et ça, ça change énormément de choses, les priorités, les envies ne sont plus les mêmes forcément, alors tu évolues 😉 Mais ta façon d’écrire et de dire les choses sont restées les mêmes, et pour moi, qu’importe le sujet, c’est la personne qui m’intéresse, pas les sujets du blog 😉
    Merci pour ces 2 livres, je vais essayer de les lire, même si c’est pas évident de me dégager du temps en préparant un concours…
    Belle journée ma kaki!
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Et tu sais quoi? Devine qui a Julio Iglesias dans la tête depuis 3 minutes (mais toaaaaa non plous tou n’as pas changééééééé)???? C’est bibi XD
      Bon pour la lecture, on est d’accord que tu as d’autres priorités et on croise les doigts du coup!
      Bisous bisous

      J'aime

  3. Punaise j’ai aussi Julio dans la tête maintenant c’est malin.
    Je n’ai rien à dire si ce n’est : je ne comprends pas l intérêt de t écrire un mail comme ça ? ! Si ça ne plaît plus ou ne correspond plus à nos attentes de lectrices de blog, il faut savoir passer à autre chose. C’est dommage de perdre du temps pour ça…(c’est dit sans méchanceté pour la personne, simple constat )
    Moi j’ai dû changer en même temps que toi parce que ça me convient bien !
    Sinon dois je préciser que ces livres sont dans ma PAL?!😂😂😉
    Bon ben finalement j’avais des choses à dire. ..
    Bises

    J'aime

    1. Ah pour Julio, c’est cadeau XD
      Le mail n’était pas méchant mais plein de jugement qui sur le coup m’int acceléré le rythme cardiaque (le pauvre il est pas habitué) et puis à la relecture, j’ai fini par sourire, c’est dingue que l’on puisse penser me connaitre sans m’avoir jamais rencontré, je trouve… J’ai laissé tombé et dépose le mail à la poubelle.
      Bisous bisous

      J'aime

  4. Merci Karen pour tes compte-rendu de lectures, j’adore. Ton blog d’avant, ben c’était Avant…..
    et j’aime beaucoup ton évolution (changement barrez la mention inutile)et c’est pour cela que je viens régulièrement ici.Continue ton chemin, et si cela dérange certaines et bien…….changez de voies. Douces ondes

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s