Maison

Maison – Ma bibliothèque sous les toits.

Je suis une amoureuse des livres depuis toujours. Je crois que j’ai eu beaucoup de chance tout au long de mon parcours scolaire, puisque des institutrices en primaire aux professeurs de Français au collège (ça c’est un peu gâté au lycée mais peu importe), je suis toujours tombée sur des amoureux de la littérature. Pas simplement, des amateurs de lectures en tout genre, non de vrais amoureux, de la trempe de ceux qui aiment transmettre.

Bibliothèque-leblogdekaren

Au collège, je me souviens parfaitement des traits de ces deux professeurs qui avaient remarqué mon amour des livres et n’hésitaient jamais à me guider dans mes lectures (je ferais bien un classement des lectures qui m’ont marqué à cette époque, tiens!). Très tôt, j’ai donc « coûté » une petite fortune à mes parents qui avaient eu la mauvaise idée de me laisser une « ardoise » chez le libraire du quartier et j’ai, pendant longtemps, conservé mes livres comme un trésor.

Un trésor encombrant et lourd, combien de fois ai-je entendu mon père pester contre le poids de mes cartons au fil de mes nombreux déménagements… Il y a trois ans, quand j’ai quitté Paris et que je me suis retrouvée chez mes parents, pour la première fois je n’ai plus eu envie de garder toutes ces pages près de moi. J’ai revendu certains exemplaires à Amazon ou Gibert Joseph, d’autres en lot via Ebay et me suis donc allégée de plusieurs dizaines de kilos. Et étrangement, sans aucun regret.

bibliothèque-lablogdekaren2

J’ai déménagé deux autres fois, j’ai continué à lire et donc à accumuler de nouveau! On ne s’en sort finalement jamais… Mais aujourd’hui, je suis propriétaire (enfin ma banque l’est pour moi pendant encore quelques années) et luxe suprême, j’ai enfin la place de pouvoir les conserver près de moi sans me sentir envahie.

bibliothèque-leblogdekaren3

Le plus beau des cadeaux de Ludo est donc, cette magnifique bibliothèque qu’il m’a aidé à emménager sous nos combles. Un petit espace rien qu’à moi, avec un petit coin bureau et d’immenses étagères où je vais pouvoir poser chacune de mes trouvailles.

Je te l’ai dit que j’étais ravie?

7 commentaires sur “Maison – Ma bibliothèque sous les toits.

  1. C’est chouette!!
    Au cours de mon dernier déménagement j’ai fait également beaucoup de tri (revente et dons à des associations). Auparavant je ne me serai jamais vue m’en délester et finalement je n’ai gardé que ceux que j’aimais vraiment et ça me va…j’en achète toujours mais je ne les garde pas tous….
    J’espère que tu vas bien…
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. De temps en temps, il faut savoir s’alléger pour mieux se réencombrer (pour mon cas -p).
      Oui, ca va mieux, j’ai traversé une période de turbulences mais tout à l’air de rentrer dans l’ordre (on croise les doigts) et je vais peut etre pouvoir me remettre à mes lectures, car je viens de comprendre que je suis incapable de m’investir dans une lecture, le cerveau encombré 😉
      Des bisous, tout plein.

      J'aime

  2. C’est effectivement un beau cadeau ! et j’ai – comme toi – cet amour des livres! Depuis que j’ai mon bureau (2010) perso à la maison, j’ai deux grandes bibliothèques où j’ai stocké mes nombreux livres… j’en ai revendu quelques uns cet été, pour faire de la place, sans savoir que quelques semaines après, j’allais récupérer ceux de mon papa… je suis bien contente d’avoir fait de la place (et malgré mon amour des livres et du papier, je trouve que la liseuse est un bon investissement, même si je n’aurai jamais pensé dire ça !). Au final, j’ai trouvé mon équilibre entre les achats papier et les achats liseuse…
    Je crois bien qu’un jour, je devrais rajouter une troisième bibliothèque…. les livres sont mes trésors (et je garde jalousement quelques livres de jeunesse (livres de contes) qui me sont très chers !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s