Lecture

Lecture – Les quatre de filles du docteur March de Louisa May Alcott.

Si tu ne me suis pas sur Instagram (mais qu’est ce que tu fabriques? Je t’ai tout expliqué comment ça fonctionne!), tu ne sais pas que cette année, en plus de continuer à lire régulièrement, j’ai décidé de lire de temps en temps quelques classiques qui me sont passer sous le nez à l’époque de mon parcours scolaire. Et j’ai donc commencé cette série avec Les quatre filles du docteur March que j’avais découvert adolescente sous un format dessin animé.

Les-quatre-filles-du-docteur-March

Meg, Jo, Beth et Amy sont quatre sœurs qui s’entendent bien. En pleine guerre de Sécession, leur père part sur le front, alors tout le monde doit se mettre au travail. Mais entre Meg la raisonnable, Jo l’impétueuse, Amy la raffinée et Beth la délicate, les discussions sont passionnées et la maison rarement silencieuse !

Alors, je suis assez déçue parce que sur Amazon quand j’ai commandé cette édition, il n’était indiqué nulle part qu’il ne s’agissait pas d’une traduction mais d’une réedition pour enfant. Je te rassure, on s’en aperçoit très vite lors de la lecture. Forcement, je ne commanderais pas la version originale, parce que je n’ai pas envie de relire l’histoire mais si je dois lire la suite, oui j’ai appris qu’il y avait une suite avec Le docteur March marie ses filles, je le ferais dans un version pour adulte bien entendu.

J’ai donc lu très vite ce court roman et j’ai été assez impressionnée par la liberté de ton de l’auteure pour l’époque. Jo est ultra moderne, elle serait parfaite aujourd’hui en jean converse au sein d’une association féministe à l’inverse de ses soeurs qui sont trois clichés sur pattes de ce que l’on attendait des femmes à l’époque.

Ma prochaine envie lecture dans ce genre? Oliver Twist de Charles Dickens. Et oui, j’ai de sacrés lacunes…

4 commentaires sur “Lecture – Les quatre de filles du docteur March de Louisa May Alcott.

  1. Les quatre filles du docteur March était un de mes livres préférés lorsque j’etais enfant ( avec les livres de la comtesse de Ségur, Fantomette et le club des Cinq). Je m’identifiais à chacune des sœurs tour à tour.
    Moi aussi, j’ai envie de me plonger ou replonger dans les classiques ( Anna Karénine est dans ma PAL, bien que déjà lu il y a longtemps mais c’est trop beau et bien écrit, un régal) mais je suis inscrite à une bibliothèque et les nouveautés me font de l’œil.

    Aimé par 1 personne

  2. Un de mes livres préféré! je ne savais pas qu’il y avait une suite, il faut que je me penche dessus!
    Quant à Anna Karénine, certes il est énorme mais je l’ai lu assez rapidement pendant une période de convalescence et je l’ai adoré! Il est ultra moderne!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s