Lecture

Lecture – SAPIENS, une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari.

Ce livre m’a intrigué dès sa sortie aux éditions Albin Michel, je l’ai maintes et maintes fois attrapé sur les étalages de mon libraire, feuilleté puis reposé, un peu apeuré par le sujet mais aussi flippé à l’idée de m’ennuyer au cours d’une lecture peut-être un peu trop « explicative » pour mon esprit qui adore être transporté. Je ne lis pas beaucoup ces derniers temps puisque comme je te l’ai expliqué sur un précédent article, je ne sais pas lire l’esprit encombré (et ces derniers mois, la vie s’est chargée de nous faire chier au possible!) et puis, mes week-end ne faisant (comme les tiens, je présume) que 48 heures, il faut bien prioriser les besoins et les envies (ah non, ces dernières n’entrent pas en ligne de compte en ce moment, pardon!). Nous sommes, depuis quelques mois déjà, les heureux propriétaires d’une très jolie maison de ville (hors de question que je vive isolée du reste de mes semblables, et en bonne ancienne parisienne qui se respecte, j’ai besoin d’avoir des gens qui vivent à droite et à gauche de mes murs, ça me rassure) qui demande quelques travaux d’embellissement (ça, je gère) et de rénovation (je gère moins bien d’un coup!). Bref, du coup prendre le temps de poser mon séant sur le canapé et de me plonger dans un roman est compliqué, trop compliqué.

Suite à mon article sur la trilogie d’Elena Ferrante sur L’amie prodigieuse (ne me raconte pas le tome 4, il attend sagement dans ma table de nuit!) et comment j’avais réussi à rentrer dans l’histoire grâce à Audible, je m’étais donc abonnée au site et j’avais du coup, quelques crédits à ma disposition pour agrémenter mes nombreuses heures de ponçage (le truc le plus chiant de la terre), d’enduit (ça passe) et de peinture (je m’en fou toujours partout) et j’ai jeté mon dévolu sur SAPIENS.

SAPIENS

L homo Sapiens sera la vedette de la rentrée littéraire puisqu il s est imposé par sa capacité à fictionner, donc à créer des récits mythologiques, des dieux, des lois, du réseau…
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l homme ? À dépendre de l argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir?
Véritable phénomène d édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d Histoire à l Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

J’ai été ravie d’avoir fait le choix de la version audio pour ce roman, même si l’écriture à l’air simple (puisque la lecture l’est), je sais que ce livre me serait tombée des mains. L’auteur a entreprit l’ambitieux projet de résumer l’histoire de l’humanité en 500 pages, sous les différents prismes de la sociologie, l’économie, la politique, la religion ou encore la biologie. Ses dires sont fondés et très bien documentés, on oscille entre passé et présent tout au long de la lecture mais au fur et à mesure de cette dernière, on finit par se demander si l’auteur ne déteste pas ses congénères tant il leur reproche tous les maux de la planète, ne leur trouvant jamais d’excuses. Mon seul regret est bien évidement l’absence des documents visuels dans la version audio mais je suis ravie d’avoir été au bout de ces 16 heures (tout de même) d’écoute et le petit plus, c’est que Ludo et Baptiste ont également découvert ce format (et apprécié!).

2 commentaires sur “Lecture – SAPIENS, une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s