Blabla·Lecture

Réseaux sociaux – Mes 5 profils littéraires préférés sur Instagram.

J’aime les réseaux sociaux, enfin certains et pour Instagram, c’est sans aucun doute l’application dont je suis la plus dépendante. La raison est simple, quelque soit le temps dont je dispose, il y a toujours de nouvelles publications. Elle est, à mon sens, la moins chronophage pour peu que tu ne te laisses pas entrainer par certaines stories qui sont digne d’un long métrage (certain(e)s sont tellement volubiles…). Je fais régulièrement le tri des personnes que je suis, car même si j’apprécie beaucoup certains profils, s’ils ne publient pas assez fréquemment, je me désabonne. C’est moche mais c’est comme ça! Je pars du principe que la plateforme est un échange entre personnes, je partage mon quotidien (bien ennuyeux, je l’admets) et j’attends la même chose en retour.

A l’époque où j’étais cataloguée « blogueuse beauté », je ne m’étais jamais abonnée aux marques cosmétiques (exception faite pour Filorga, mais que voulez-vous l’amour, l’amour…), j’estime que ce n’est pas le meilleur support pour promouvoir une marque. Surement parce que je ne lis pas systématiquement les légendes associées aux clichés.

Par contre, depuis que j’ai repris assidûment la lecture, je me suis abonnée aux principales maisons d’éditions parce que je trouve que le format se prête à merveille pour présenter les nouveautés. Contradiction, j’écris ton nom! Et forcément, j’ai délaissé les « influenceuses beauté » pour leurs collègues littéraires (et sans état d’âme, le pire!).

Je crois que pour la beauté, je préfère encore et toujours le format blog. J’ai besoin de plus de contenu, de connaitre les bienfaits de tel ou tel produit, le avant/après et plusieurs photos pour les textures et tout le tintouin. Pour la littérature, c’est plus simple, une photo du roman, une quatrième de couverture en légende, l’avis en quelques lignes de la lectrice et roulez, jeunesse! (Elle fait un peu trop mémère cette expression, pas vrai?).

Par contre, pour suivre des influenceuses qui vont m’intéresser c’est un peu la croix et la bannière (fais moi penser à renouveler mon stock d’expressions par pitié!). Il y a tellement de genres différents qu’il est ardu de trouver les perles rares. Et puis, le plus dérangeant, comme dans n’importe quel univers finalement, c’est la redondance des publications. Les maisons d’éditions font régulièrement des envois presses (dans le jargon SP pour service Presse) aux influenceuses et du coup, on voit les mêmes romans un peu partout, mais c’est le jeu (ma pauvre Lucette?) et je connaissais déjà ce désagrément avec la blogosphère beauté. Et comme en ce moment, les genres littéraires qui ont l’air de cartonner sont la science-fiction (fantasy) et jeune adulte (Young Adult, tellement plus classe en anglais comme d’habitude, Claude… Tu l’as ou pas, celle-là?), autant te dire que ce genre de clichés me passent royalement au dessus!

littleprettybooks

Littleprettybooks alias Fiona est très active sur son compte Instagram, l’ensemble est harmonieux et les décors soignés pour la présentation de ses lectures. Elle a également un petit chat trop mignon qui prend souvent la pose du lecteur nonchalant. Bibliothécaire de métier, elle sait de quoi elle parle et n’a pas son pareil pour te donner envie de lire un roman. Le petit plus? Un blog très très bien écrit MyPrettyBooks.

Abracadabooks-lucie

Abracadabooks, Lucie une jeune femme pas encore trentenaire, nous partage ses nombreuses lectures dans un environnement toujours très soigné et cosy. Elle reporte sur son blog Abracadabooks ses avis, ses coups de coeur et ses déceptions avec de très jolis mots.

Orlane

Orlane-and-books, Orlane est une jeune trentenaire qui vit en Bretagne me semble-t-il et qui partage exclusivement ses lectures. J’aime beaucoup son compte car elle est une vraie source d’inspiration ou d’aggravation de ma Pile à Lire (vois ça comme tu l’entends) mais le fait d’aimer les mêmes genres de lecture en fait un lieu de perdition.  Son blog : Orlane&Books.

bookapax:

Bookapax est une jeune auteure (je n’aime pas le mot « autrice » que je trouve très laid à l’oral) qui vient de publier Le fils de Zahwa, son second roman. J’aime son compte Instagram car elle a su se démarquer en utilisant un système de post-il qu’elle colle sur la page de garde du roman qu’elle photographie. Post-il qu’elle a prit soin d’écrire pour nous expliquer son avis ou parfois, juste nous en faire un court résumé.

Lili

La-petite-bibliotheque-de-lili, Lili est bruxelloise et trentenaire. Son fil Instagram est doux et sucré. Elle y partage ses lectures et pour le coup, c’est celle dont je suis le plus proche concernant les gouts littéraires. Le seul petit bémol? Elle ne publie pas assez à mon goût car elle ne poste que sur ses lectures mais elle a l’air tellement sympathique que je lui pardonne et la garde au chaud dans mes abonnements.

 

Et toi, des coups de coeur sur Instagram?

4 commentaires sur “Réseaux sociaux – Mes 5 profils littéraires préférés sur Instagram.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s