Lecture

Lecture – La librairie de l’île de Gabrielle Zevin.

Sur ce titre, pas d’anecdote d’achat, si ce n’est l’avoir vu passer sur Instagram et l’avoir noté dans ma liste d’envies lectures. Ce n’est plus un secret, les mots tels que librairie, bibliothèque provoquent irrésistiblement chez moi, un « besoin » d’achat.

la librairie de l'île

A.J. Fikry a l’un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale et précieuse. A.J. s’isole au milieu des livres jusqu’au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot :  » Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte.  » Réticent au premier abord face à l’ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d’un nouveau bonheur.
Et si la vie valait bien qu’on lui accorde une seconde chance ?

A force de lire des romans situés sur une île, j’ai une féroce envie de rouler jusqu’au mont Saint Michel, de faire un braquage digne de Bonnie and Clyde afin de m’offrir une maisonnette sur le rocher et de vivre cette vie d’insulaire.

Retour à ma réalité, il faut absolument que j’arrête de me laisser berner par le titre de ce genre de roman. Attention, c’est une très belle histoire, agrémentée de références littéraires (plutôt classique américaine) intéressantes et un personnage principal attachant qui réussit à nous emmener sur son île… Oui, mais encore un gout de déjà lu.

Changeons les noms des personnages, le nom de l’île et il me vient en tête au moins trois autres romans lu ces derniers mois dans la même veine. Un joli (et très court) moment de lecture mais rien d’inoubliable.

Par contre, la semaine prochaine, je te parlerais de mon coup de coeur 2018!

4 commentaires sur “Lecture – La librairie de l’île de Gabrielle Zevin.

  1. Rouler jusqu’au mont St Michel et faire un braquage, aujourd’hui ? Très dangereux d’ écrire ça ce dimanche. Est-ce vous le suspect recherché en ce moment même ?
    Une librairie sur une île, sans doute qu’ au bout de quelques livres, on doit tourner en rond.

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens seulement de voir l’actualité, j’avoue que ce n’était pas très opportun mais comme pour la catégorie lecture du blog, il s’agit de billets rédigés, je plaide non coupable :/

      Même si effectivement on tourne très vite en rond, je continue régulièrement de me faire avoir… Un fantasme, cette île je pense 😉

      J'aime

  2. Hello!

    Effectivement, j’ai l’impression que ce bouquin surfe sur la vague du moment… Mais les histoires avec les bébés, ça m’attire pas du tout… Je passe mon tour en attendant ton coup de coeur!

    Belle journée! Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s