Lecture

Lecture – Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio.

J’ai lu l’automne dernier Le gang des rêves de l’auteur et tu le sais, ça a été mon coup de coeur de lectrice pour l’année 2017. Un format poche d’un peu plus de 900 pages, je t’avoue qu’avant de le commencer, j’avais beaucoup de craintes mais je l’ai dévoré en l’espace de quelques jours seulement. Forcement quand Les enfants de Venise est sorti, j’ai de suite eu envie de le lire …

Les-enfants-de-Venise_leblogdekaren

Un roman en format éditeur cette fois-ci de plus de 800 pages, forcément je ne l’attaquais avec aucune crainte, vu mon engouement pour le premier mais sans faire des bonds de cabri non plus. Faut dire que la quatrième de couverture avait toutes les raisons du monde de calmer mes ardeurs…

Quatrième de couverture: La misère radieuse d’une bande d’enfants perdus, la fille secrète d’un médecin sans diplômes, la découverte de l’amour, l’or, le sang, la boue, l’honneur… Pour son nouveau roman, Luca Di Fulvio vous emporte à Venise.

L’Amérique du Gand des rêves, n’existe pas ou si peu puisque l’on est projeté dans l’Italie du 16è siècle et Christophe Colomb vient à peine de découvrir le nouveau continent. Mon manque d’excitation venait certainement de là, l’Italie n’est pas ma région géographique préférée pour me transporter (trop déçue par mes différents voyages) et cette époque ne m’intéresse absolument pas. J’ai donc profité d’être « assignée à résidence » pour cheville entorsée (nouveau mot, ça faisait longtemps tiens!).

Mais Luca Di Fulvio est un génie des mots et il n’a pas son pareil pour nous emmener où bon lui semble! D’un coté, il y a Mercurio, Beneditta et Zolfo sont trois orphelins, devenus de petits voleurs de rues pour survivre, qui vont être obligés de fuir Rome suite à un crime qu’ils n’auraient pas du commettre, de l’autre Isacco da Negroponte, un juif se faisant passer pour un médecin décide lui aussi de rejoindre Venise avec sa fille Giuditta pour la promesse d’une meilleure vie. Ils vont tous se retrouver sur le chemin les menant vers leurs nouvelles vies, mais à peine arrivés à Venise, Mercurio et Giuditta vont se perdre de vue avec pour seule promesse, celle de Mercurio : « Je vais te retrouver ».

Une saga sur la même thématique que Le gang des rêves comme la misère sociale, l’intégration dans un société difficile, l’amour entre deux mondes si différents et l’amitié à toute épreuve. Tout est dans ce roman, pendant la lecture tu es à Venise avec les personnages, tu vis avec aux au 16è siècle bref, tu vis avec eux!

Je suis tellement heureuse d’avoir découvert cet auteur. Plus haut, je qualifiais Luca Di Fulvio de génie mais je t’assure que les mots sont pesés avec justesse. Il traite les personnages principaux et secondaires avec le même intérêt et même ceux que l’on ne croise que sur quelques pages sont décrits de telle manière que tu as vraiment l’impression de les croiser dans le dédale des rues de Venise.

C’est dur et beau en même temps, c’est violent et doux à la fois et tout comme pour le Gang des rêves, lis-le!

2 commentaires sur “Lecture – Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio.

  1. Coucou
    J’en suis à 200 pages! J’ai un peu de mal à rentrer dans celui-ci…mais l’écriture est tellement bien qu’on est à 2 doigts de lire de la poésie! (euh…en s’enlevant des yeux et des narines les effluves de Venise qui sont tellement bien décrites. J’ai l’impression d’être dans la crasse en permanence huhuhu)
    Luca Di Fulvio certainement un des meilleurs du moment! (si ce n’est le meilleur effectivement)
    Attention cependant, il n’est pas forcément abordable pour tout le monde car son écriture est assez soutenue je trouve.
    Bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis rentrée très vite dedans, mais je crois que je ne suis plus très objective avec cet auteur tant je suis sous le charme. Je n’ai toujours pas commencé le dernier, j’ai peur de me retrouver désarmée à la fin. Oui carrément!
      Bisous bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s