Lecture

Lecture – Les aventures d’Agatha Raisin de M.C. Beaton.

Je ne reviens pas te parler de chaque roman individuellement parce que ce serait très répétitif pour toi et sans grand intérêt pour moi mais voilà, j’ai terminé il y a quelques semaines les derniers tomes édités chez Albin Michel et puisque j’ai lu les 10 tomes de cette chère Agatha, j’avais envie de faire un point lecture (et puis entre nous, comme ma bibliothèque est au 2è étage et que j’ai une mémoire assez mauvaise, le blog me permet en un clic de savoir où j’en suis quand je dois faire de nouveaux achats).

A ce jour, seul 10 des 27 romans déjà écrit par M.C.Beaton ont été traduits et publiés chez Albin Michel. L’éditeur français les sort deux par deux tous les six mois à peu près.

J’aime Agatha Raisin et ses enquêtes complètement farfelues, elle est drôle et attachante, un brin mauvaise de temps en temps et dit haut et fort tout ce qui lui passe par la tête.

Toujours le détail du charme de la vie dans la campagne anglaise (il y a d’ailleurs surement un brin de nostalgie chez moi pour autant apprécier ces romans), une ambiance « cosy so british », on ne vibrera jamais au rythme d’une enquête palpitante, pleine de rebondissements inattendus. Agatha Raison n’est pas de la grande littérature mais après avoir lu plusieurs interviews de l’auteur, ce n’est pas le but premier. C’est juste une lecture sympathique qui se lit pour se détendre et sourire, et c’est déjà pas si mal!

agatha-raisin

Si jamais l’envie de prenait de vouloir te lancer, je te conseille quand même de les lire dans l’ordre chronologique, parce qu’au delà des enquêtes de Miss Raisin, il y a un fil rouge au fur et à mesure des ouvrages et ce serait dommage de le rater.

  1. La Quiche fatale
  2. Remède de cheval
  3. Pas de pot pour la jardinière
  4. Randonnée mortelle
  5. Pour le meilleur et pour le pire
  6. Vacances tous risques
  7. A la Claire Fontaine
  8. Coiffeur pour dames
  9. Sale temps pour les sorcières
  10. Panique au manoir

J’ai lu les quatre derniers romans, ces dernières semaines et comme toujours, j’ai beaucoup aimé, on ne reste pas toujours dans les Costwold, on visite avec notre détective en herbe tout le continent anglais. Dans Panique au manoir, j’ai souri un peu plus que d’habitude à lire Agatha embourbée dans le Norfolk où cette fois, je pouvais parfaitement visualiser l’environnement.

Et puis, c’est un fait, à chaque fois que je referme une enquête, j’ai envie d’attraper Trench, parapluie et bottes de pluie pour aller moi aussi observer les moutons et tenter de rencontrer une Agatha!

Les deux prochains tomes sont à la fin de ce mois… Une bonne excuse pour continuer à faire descendre ma Pile à Lire!

 

 

Un commentaire sur “Lecture – Les aventures d’Agatha Raisin de M.C. Beaton.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s