Lecture

Lecture – Au petit bonheur la chance d’Aurélie Valognes.

Pourquoi ai-je acheté ce roman? Parce que je refusais d’être d’accord avec Yann Moix (si tu ne regardes pas On n’est pas couché, tu ne peux pas comprendre) et surtout je souhaitais apporter mon soutien à l’auteur après ce douloureux moment télévisuel. Bref!

aupetitbonheur

 

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

J’aurais du adoré ce roman, je suis la cible parfaite. Née en plein milieu des années 70, ce livre allait être ma madeleine à moi. Mais non.

Jean, un petit garçon est parachuté chez sa grand-mère Lucette pour ne pas gêner les rêves de grandeurs de son écervelée de mère (non, les bouquins qui commencent par l’abandon d’un enfant par un des parents juste pour mieux vivre sa vie, je n’adhère pas trop).

Jean va finir par se faire aimer par cette mamie un brin aigrie par la vie et obnubilée par ses soucis financiers. Ca coule de bons sentiments, mais également d’incohérence totale.

Malgré une tonne de clichés sur les années 70 qui eux m’ont fait sourire, désolée la magie n’est pas intervenu dans cette lecture, un brin ennuyeuse.

Je crois que je ferais l’impasse sur cet auteur qui a du mal à sortir de ce registre un peu mièvre du bons sentiments en n’importe quelle circonstance.

4 commentaires sur “Lecture – Au petit bonheur la chance d’Aurélie Valognes.

  1. Coucou
    En ce moment j’écoute Minute Papillon, mon premier de cette auteure…..et désolée aussi de le dire, mais quel ennui. ..j’écoute sans aucun intérêt. .je trouve ça creux. ..c’est niais à souhait. ..
    Je vois ses bouquins partout donc je me suis dis que j’allais passer un bon moment. .bon ben ça passe le temps quoi. .
    Déjà que j’ai du mal avec les audiobooks !
    😘

    Aimé par 1 personne

  2. J’en ai lu 3 et finalement c’est celui que j’ai préféré. J’ai bien-aimé les répliquer du petit, l’ambiance années 70 mais l’histoire est moyenne…
    Mais comme toi je crois que je ne lirai plus cette auteure… Il y a bien mieux !
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s