Lecture

Lecture – Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi.

Virginie Grimaldi, je te la présente? Sérieusement?

Bon, ça va parce que c’est dimanche et que je suis de bonne humeur, Virginie, Ginie, ma Virginie (ben quoi?), je suis une fan de la première heure, une lectrice de l’ombre pendant des années sur le blog FemmeSweetFemme (qui n’existe plus #tristesse) et qui est devenue ces dernières années, une brillante auteure connue et reconnue (comment ça, je ne suis pas objective?).

ilestgrandtemps

 

Le pitch?

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Autant te dire que j’ai tout lu de Ginie, bon ok Virginie Grimaldi, des premiers articles de blogs à ses romans et clairement, elle sait rallumer en chacun de nous, le bonheur… au moins le temps de la lecture.

Je te mets un petit peu en garde malgré tout, car si tu ouvres ce bouquin, tu auras illico envie de craquer ton PEL, te t’acheter un van tout pourri et de filer sur les routes d’Europe du Nord avec ta progéniture. Je suis à DEUX DOIGTS de piquer le camping car qui dépérit dans le jardin de mes voisins!

Comme toujours, l’identification est très forte dans ces romans, les personnages ont l’air si réels, drôles et sincères. On est dans le bon sentiment sans la niaiserie, dans la bienveillance (mot à la mode) sans outrance, dans l’humour et la délicatesse.

On a envie (tu comprends bien que le « on » c’est moi hein?) de partir de suite, d’aller nous aussi rencontrer tout un tas de gens sympathiques, de profiter de ces longs moments de solitude, de silence, mais aussi de rires partagés, bref Virginie sait mettre des mots sur ma vision du paradis.

Et tiens, si tu as lu l’auteure, quel est ton roman préféré?

6 commentaires sur “Lecture – Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi.

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman et apprécié le travail fait sur le mélange des proverbes/expressions, elle a fait un sacré travail d’écriture!
    J’ai lu tous ces romans et je ne peux pas en choisir un, ils apportent tous quelque chose de différent.
    Des bises du sud!

    J'aime

  2. J’ai adoré celui ci mais je l’ai découverte avec « Le premier jour du reste de ta vie » que j’ai dévoré en une après-midi et qui m’a donné envie de tout lâcher pour faire un tour du monde en croisière 😅 depuis je les ai tous lu et je les fais lire autour de moi 😊

    J'aime

  3. Flûte je suis la seule à ne pas avoir eu de coup de coeur….je l’ai bien aimé mais…pas plus.(Par exemple, les mix d expressions m’ont paru trop forcés. ..j’ai pas réussi à rentrer complètement dedans)…Je m’en excuserais presque…😂 pourtant j’aime énormément Virginie que je suis depuis de nombreuses années (son blog était trop drôle )

    Ici c’est la panne de lecture…envie de rien (j’attendais un livre depuis 2 mois à la biblio et je n’y arrive pas…je le reprendrai plus tard)
    C’est pas cool cette panne….il me faudrait un truc léger, sympa….rien me tente! 🙁😓
    😚😚

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s