Blabla·Non classé

Blabla – Mes madeleines de Proust.

Là encore, je sens qu’il va y avoir matière à alimenter cette rubrique. C’est en farfouillant sur Youtube que l’idée m’est venue et tout particulièrement en découvrant la chaine INA Culte, je préfère te prévenir que si tu cliques sur le lien, tu vas perdre plusieurs heures de ta vie!

Du coup, j’ai eu envie de partager avec toi, des petits moments de télévision qui ont bercés mon enfance et ma jeunesse (LOL). Pour que ça reste digeste, j’en ai sélectionné 3, pas d’ordre de préférence, fallait juste bien commencer quelque part.

Les aventures de Papa poule.

papa-poule_620x349

Une série française des années 80 et qui pour l’époque était plutôt « moderne » puisque l’on va suivre le quotidien de Bernard Chalette, divorcé et père de 4 enfants issus de deux mariages différents et dont il a la garde. Je ne me souvenais plus du tout de cette série mais en une image, tout est revenu et pourtant je n’étais pas vieille à l’époque. Ca a évidement beaucoup vieillit, mais c’est doux de revoir des images de cette époque où la télévision était énorme, les téléphones avaient des fils et des écouteurs et toute la décoration était déclinée dans des teintes infinies d’orange!

 

Au théâtre ce soir.

cpf86604320-huit-femmes

Là, il me semble que c’est ma grand-mère qui m’a initié au théâtre de boulevard. Elle aimait regarder « Au théâtre ce soir » et j’aimais m’asseoir contre elle, me laisser bercer au rythme de ses aiguilles à tricoter et l’entendre glousser devant le téléviseur, son acteur de prédilection était Jean Lefevre. Mon père nous enregistrait les pièces et je les repassais jusqu’à l’usure, si bien que je connais encore aujourd’hui, tout le texte de la pièce « Pauvre France » sur le bout des doigts. Pour le plaisir, j’ai regardé la pièce « 8 femmes » dont j’adore la version cinématographique de Francois Ozon et je me suis régalée!

 

Les saintes chéries. 

les-saintes-cheries_620x349

La série date des années 60 et de l’ORTF, donc non je n’ai pas connu la première diffusion mais là encore, c’est un souvenir avec ma chère grand-mère qui venait régulièrement aider mon père à la maison quand mes parents ont divorcés. Je me souviens de nos déjeuners toutes les deux devant ce programme très bon enfant, je me dépêchais de rentrer de l’école à 11H30 et Micheline Presle était si élégante. Notre petit plaisir à toutes les deux, c’était de découvrir les invités prestigieux de l’époque en « gest star » comme disent les jeunes aujourd’hui. C’est marrant, en écrivant ce billet, j’ai la saveur des « tomates à la crème » de ma grand-mère qui me revient…

 

Et toi, tes madeleines?

10 commentaires sur “Blabla – Mes madeleines de Proust.

  1. Ah ces souvenirs télévisuels de l’enfance ! Une chose est sûre, on regardait beaucoup moins la télé qu’aujourd’hui… Alors mes plus lointains souvenirs, c’était Candy que je regardais toute petite et le samedi soir sur la télé en noir et blanc chez ma mémé, Winnie l’Ourson avec Jean Rochefort et Zorro…
    Et pour moi, culiniarement parlant, c’est la soupe à l’oseille de mon autre mémé qui me revient, les bonbons Menthe Claire et les tartines de beurre au Benco pour le goûter…

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui c’est sur que les heures passées devant un écran étaient anecdotiques si on compare à aujourd’hui XD
      Candy bien entendu, et oui maintenant que tu en parles, je me souviens de Winnie L’ourson avec Jean Rochefort j’avais complètement oublié cette version et il me tarde de la faire découvrir à ma nièce alors merci beaucoup pour ce souvenir 😉

      J'aime

  2. Quelle bonne idée que cet article!
    Côté cuisine, c’est la soupe au pistou, la ratatouille, les gnocchis et les raviolis maison de mes grands mères!
    Côté télé, c’est drôle, car je pensais justement à « Pauvre France » la semaine dernière, en me disant que ça me ferait plaisir de la revoir! J’aimais beaucoup aussi « Le tombeur » avec Michel Leeb, et bien sûr Le village dans les nuages, Téléchat, Chapi Chapo, sans oublier « Champs Elysées » le samedi soir!
    Belle journée! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Les saveurs des plats de nos grands mères ont vraiment une saveur particulière pour tout le monde, c’est incroyable la mémoire de nos papilles…
      Michel Leeb me faisait peur quand j’étais gamine avec Sim, je sais pas pourquoi mais impossible à regarder XD
      Champs Elysées, excellent jusqu’à l’apparition de Dallas et à la maison, on a dit au revoir à Drucker et bienvenu aux EWING 😉

      J'aime

    1. Thierry la Fronde etait en noir et blanc et du coup, pas très interessant à mon epoque (années 70 ultra colorées XD) mais je me souviens AU nom de la loi, mon papa était fan mais j’étais toute petite -p

      J'aime

  3. J’ai rien vu de tout ça. ..quelques années d’écart aujourd’hui sont des fossés à l’âge de l’enfance. ..
    J’ai regardé peu et plus tard la télé. ..La 4eme dimension m’a marqué (le samedi aprèm, les gens votaient pour leur série 😅)
    Je passais déjà du temps dans les livres et dehors 😂

    Aimé par 1 personne

  4. Ohhhhhh Papa Poule, j’adorais cette série (ou plutôt feuilleton comme on disait a l’époque). Je me souviens aussi de la poudre Tang à l’orange (plus chimique c’est pas possible), des bolinos (ça existe toujours je crois ?), les pubs avec les musiques de Gotainer, Recre A2 (avant que Dorothée passe sur TF1)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s