Audible·Lecture

Audible – Rebecca de Daphné du Maurier.

J’ai dans ma bibliothèque Audible, plusieurs romans écoutés maintenant et je me suis dit que ce serait aussi intéressant de te partager ces lectures audio. Par contre, je ne vais pas te les présenter dans la catégorie Lecture du blog, parce que ça occuperait 5 dimanches et je prendrais, peut-être un peu trop de retard sur mes lectures en cours ou finies récemment.

Pour les nouvelles, j’avais testé Audible durant l’été 2017 à l’occasion d’une offre essai pour 3 mois gratuits, parce que j’avais du mal à rentrer dans la lecture du roman L’Amie Prodigieuse, le premier tome. J’étais en plein emménagement dans cette maison, et j’étais occupée à pas mal de travaux de peinture, j’ai pensé que ce serait peut-être la solution pour avancer ma lecture. Et c’est bien ce qu’il s’est passé puisque j’ai englouti en format papier les 2 tomes suivants. Et puis, au bout des trois mois, j’ai résilié mon abonnement. Il fallait bien se rendre à l’évidence, je ne trouvais pas le temps dans ma journée pour ce support.

Et puis, mes habitudes de vie ont récemment changées. J’ai arrête de fumer et j’ai décidé de beaucoup plus marcher. J’ai laissé la voiture à la maison et je suis allée au travail à pied. Je te rassure, ce n’est pas un semi marathon, j’habite à trois kilomètres de mon travail, ce qui me fait 6 km aller/retour par jour et une dizaine de kilomètres les samedis et dimanches puisque j’ai pris gout à ces marches matinales. Et c’est à ce moment qu’Audible est redevenu indispensable.

rebecca

Sur la Côte d’Azur, une jeune femme peu sûre d’elle, la narratrice, tombe amoureuse du très riche Maximilien De Winter, d’un rang social plus élevé qu’elle. Ils se marient et partent vivre à Manderley, célèbre et magnifique manoir en Cornouailles. Mais la « présence » invisible de Rebecca, la précédente épouse de Maximilien, est immédiatement perceptible, comme de son vivant, lorsqu’elle dominait le ménage et la maisonnée. Présence obsédante, renforcée par la sévère Mme Danvers, gouvernante du manoir.
Rebecca s’est-elle noyée par accident comme tout le monde le pense ? Quand on retrouve un cadavre, l’enquête est rouverte et De Winter est accusé du meurtre : leur amour survivra-t-il ?

Si au début, ma stratégie a été de me tourner vers des classiques qui m’étaient tombés des mains d’ennui, plus jeune. J’ai très vite renoncé, je n’avais pas envie de m’ennuyer durant ces moments qui sont pour moi devenus indispensables tant ils me font du bien. Et puis, je suis depuis des années Victoria du blog Mango&Salt (mais comment cette nana a su rester saine et accessible dans ce monde là?) et quand je suis tombée sur Rebecca, un livre qu’elle encense depuis des années, j’ai eu envie de le découvrir à mon tour.

L’avantage avec Audible, c’est que tu peux écouter gratuitement un extrait du roman conté, ça évite de te taper 10 ou 15 heures d’une voix que tu ne supportes pas.

La voix était parfaite, la diction tout autant et tu sais comme ces deux détails sont réellement significatifs pour moi.

L’histoire en elle-même devient très vite entrainante, même si je trouve la seconde MMe de Winters, un brin naïve et un peu trop en retrait? Certaines de ses réactions sont à te coller de l’urticaire, elle est parfois très agaçante mais tu te radoucis en repensant que nous n’avons pas vécut sous le même siècle (fort heureusement pour moi). L’intrigue est extrêmement bien ficelé puisque tout au long de ta lecture, les sentiments vis-à-vis des personnages sont mis à mal. Tantôt tu aimes untel, tantôt tu le déteste et tu finis un peu perdue sur le coupable, Daphné du Maurier a su garder le lecteur en haleine tout le long du récit. Tu ajoutes la narration à la première personne du singulier qui force si ce n’est d’identification, au moins une rapide immersion dans cette noblesse anglaise du siècle dernier

C’est un roman d’ambiance comme je les aime! Une atmosphère mystérieuse, sombre, lugubre même avec en toile de fond l’aristocratie anglaise du 19è siècle et dont même après la fin de la lecture, on a du mal à se sortir. Il m’a fallut quelques semaines pour ne plus penser à Manderley!

8 commentaires sur “Audible – Rebecca de Daphné du Maurier.

  1. Jamais lu Daphné du Maurier juste le portrait écrit par Tatiana de Rosnay dans Manderley for Ever et jamais testé le format Audio, j’ai peur de ne pas assez me concentrer pour suivre l’histoire

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut je pense avoir une activité manuelle ou physique qui te laisse l’esprit libre. Le moment parfait pour moi, c’est mes marches du week-end, quand je cuisine et ça m’aide à « apprécier » le repassage XD

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s