Audible·Lecture

Audible – Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling.

Faut-il vraiment que je présente Mr Harry Potter? Blague mise à part, je n’ai jamais lu un tome de la saga du petit sorcier même si j’ai tenté vainement de les lire ou faire lire à mon fils quand il était gamin. Après l’arrivée des films sur Netflix, j’ai eu envie de m’y mettre mais devant l’ampleur de la tâche, j’ai préféré me faire aider par Audible.

audible-harrypotter

Orphelin, Harry Potter est élevé par un oncle et une tante qui ne l’aiment pas. Le jour de ses 11 ans, son existence bascule : un géant l’emmène à Poudlard, l’école de sorcellerie ! Voilà son incroyable destin : être sorcier. Jeter des sorts, utiliser des pouvoirs, ensorceler les trolls… À la maison Gryffondor, il rencontre Ron et Hermione, s’initie au Quidditch, un sport pratiqué sur un balai. La vie est excitante, mais Voldemort, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, refait surface.

Tout aurait du très bien se passer puisque le narrateur des premiers tomes est Bernard Giraudeau que j’aimais beaucoup en tant qu’acteur et qui a une vraie personnalité jusque dans sa voix. Tout se passait plutôt bien à la lecture du texte jusqu’à l’arrivée des premiers personnages et là, le drame!

Je trouve que les voix données à certains des personnages sont d’un ridicules sans noms et m’ont fait décrocher de l’écoute. Hagrid qui est mon personnage préféré, passe pour un débile profond dans la gorge de l’acteur et ça a suffit à m’agacer. Sans parler de la voix de Miss McGonagall que j’aime beaucoup également et qui passe pour une vieille fille aigrie, un brin méchant dans ce premier tome. Et pourquoi l’a-t-on laisser prononcer  « Potaire » au lieu  de « poteur » tout le long de ce putain de volume???

Bref, l’écoute fut laborieuse même si le roman est bien plus étoffé que le film, forcément. J’ai été soulagée d’arriver à la fin de cette écoute, évidement je n’écouterais pas les autres même si à partir du tome 4 ou 5, le narrateur a changé. Je crois que, comme pour les fils, je suis trop vieille pour être happée par la magie de Poudlard. Pour les films, je n’ai pas réussi à aller plus loin que le cinquième film, trop de surnaturel pour moi…

Et toi Harry Potter, tu les as lu ou vu?

Pour écouter un extrait de ce roman, tu peux cliquer ICI.

Je précise que j’ai un abonnement mensuel chez Audible que je m’offre et qu’il n’est nullement question d’un partenariat. 

 

10 commentaires sur “Audible – Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling.

  1. Ni lu, ni vu.
    Je n’ai pas accroché aux films et j’ai toujours d’autres livres à lire. Pourtant ,mon fils les a dévorés tous, ce qui n’etait pas gagné à une époque où il ne lisait pas beaucoup. Il s’est bien rattrapé depuis.

    Aimé par 1 personne

  2. Je les ai lus (dès leur sortie) et vus. Je ne suis pourtant pas du tout fan de « fiction/surnaturel » mais là…
    Je pense surtout aimer pour le côté créatif. Elle a vraiment su créer un monde imaginaire très étoffé et l’adapter au fur et à mesure que les enfants grandissent.
    Je les ai lus principalement en anglais et même si la traduction est pas mal, je trouve que ça ne vaudra jamais l’original qui distille pas mal de jeux de mots et d’humour…
    Quant à l’audible…les voix, oh que oui, moi les 3/4 des voix choisies pour les audibles m’agacent donc bon…
    c’est toujours aussi compliqué de rentrer dans le livre, me concentrer assez pour bien intégrer l’histoire…je suis une visuelle…donc forcément, ça rentre par une oreille et sort par l’autre…

    Aimé par 1 personne

  3. Alors moi j’ai lu toute la saga, vutous les films…..une vraie fan! Mais cette transcription en audio m’a fait dresser les cheveux sur la tête!! Après avoir entendu Potaire 5 fois j ‘avais déjà envie de jeter l’éponge.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s