Lecture

Lecture – La fille des Templiers de Mireille Calmel.

Je suis fan des romans historiques, j’y peux rien et là encore, quand un roman tombe entre mes doigts chez le libraire, il finit souvent dans ma Pile à Lire. Celui-ci y trônait depuis l’été dernier et j’ai profité d’être immobilisée en janvier dernier pour le savourer.

 

515dq5RMuyL._SX318_BO1,204,203,200_`

19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’Ordre du Temple, est brûlé en place publique.
Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor.
Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain.
C’est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime !
Huit ans plus tard… 
15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV.
Quel secret détient-elle ?
Qu’a-t-elle à voir avec l’ordre du Temple ?
Un homme lui confie :
– Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom !
Une confrérie mystérieuse, des femmes de courage, des Rois maudits, avec ce vingtième roman, Mireille Calmel signe un roman d’aventure fascinant.

 

J’aime tellement quand un livre me transporte et me cultive en même temps, quand il me donne envie de le poser quelques minutes, juste pour approfondir un sujet évoqué au fil des pages et c’est ce bonheur que j’ai pu retrouver avec ce roman.

On navigue entre mystère, histoire, suspens et histoire d’amour malgré tout. On se retrouve en plein Paris, avec une déscription d’une qualité rare et on apprend, encore et toujours. Même si il y a une part de romance, certaines dates, certains actes ont bel et bien été commis. Les Templiers ont bien été persécutés pour de sombres raisons et on espère (en tout cas, moi) qu’ils ont réussit à survivre à cette « chasse aux sorcières ».

Je ne connaissais pas du tout Mireille Calmel (comment ai-je pu passer à coté si longtemps?) mais cette femme est d’une culture hallucinante et maîtrise à la perfection son sujet.

Le seul bémol? Cette histoire en deux parties. Je n’avais pas fait attention que le premier livre était également le premier tome et j’ai été d’une frustration constrernante lorsqu’un soir à 23 heure, je me suis retrouvée nez à nez avec un suspens de dingue et bien évidement pas l’ombre de la suite dans ma PAL! Heureusement, j’ai un chéri très compréhensif, qui réveillé par mes soupirs un brin exagérés et à qui j’ai raconté ma deconvenue, a filé le lendemenain matin avant d’aller travailler, à la Fnac pour me ramener le second roman et apaiser ma curiosité!

6 commentaires sur “Lecture – La fille des Templiers de Mireille Calmel.

  1. J’adore également les romans historiques surtout la période entre Henri IV et Louis XVI. J’ai du lire pratiquement toutes les bios les concernant ainsi que celles de leur environnement féminin (et il y avait du monde mdr). Je me suis un peu calmée pour passer à autre chose. Mais ce qui m’attriste, m’énerve, m’inquiète (vu mon âge qui commence à avancer)… c’est le peu que j’arrive à retenir ! Heureusement que la lecture fait (soi-disant) travailler la mémoire mdr

    Aimé par 1 personne

      1. J’avoue qu’il y avait beaucoup de bio. Si tu ne les as pas lus je te conseille les livres de Pierre Lemaitre sur l’après grande guerre. Le chagrin des vivants d’Anna Hope (14/18), les livres de Jeanne Bourrin. Dans un autre genre, Sexo monarchie d’Henri de Romèges (tout est dans le titre lol et on doit tous plus ou moins être de descendance royale lol).

        Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais été très attirée par les romans historiques, mais ta description et ton enthousiasme pourraient bien me faire essayer en commençant par ce livre ! C’est chouette aussi de faire des découvertes et de sortir de sa zone de confort 😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s