Alors entendons-nous bien, si tu n’habites pas ma région, si tu n’y a jamais vécut et si tu te cognes de la nature comme ce fut mon cas pendant presque 40 ans, on se retrouve bientôt.
J’ai comme projet de monter tous les terrils (autorisés) de ma région, mais comme je suis curieuse, à chaque fois, j’ai envie de connaître l’histoire de la fosse qui y était associée, alors me revoilà !
Le puit N°2 avec le terril Nord derrière.
La Fosse Sabatier de la Compagnie des Mines d’Anzin (première compagnie minière dans le Nord de la France) est située à Raismes et les deux puits sont construits en juillet 1910, la fosse commence à extraire à partir de 1913 mais elle est détruite pendant la Première Guerre Mondiale. Reconstruite à la fin de la guerre, elle redevient productive en 1920, tellement productive que toute une société va y être construite aux alentours, cités minières (les fameux corons), église, cimetière, écoles et presbytère.
Le site cessera d’extraire en 1980, et les installations détruites en 1986, seul le chevalement du puit n°2 est conservé sans la partie basse.
L’Eglise Sainte-Cécile et son presbytère sont inscrits aux monuments historiques en 2009.
Ils seront également classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec les trois terrils (il y en a un plus vaste et plus plat que je n’ai pas encore grimpé, il me tarde!), les cités et l’école en juin 2012.
Elle est chouette ma région!
Je la trouve très belle cette église.
J'aimeAimé par 1 personne
Elle l’est et surtout avec un ciel si bleu en toile de fond XD
J'aimeJ'aime
Dire que j’ai habité pendant plus de 40 ans la région parisienne et que je n’ai pas été plus au nord que Le Touquet ! Ce que tu montres ici et sur Insta est très beau et donne envie de découvrir ta région (pour laquelle j’avais un gros à priori de platitude agricole lol). J’ai toujours aussi voulu visiter Lille. En même temps je ne suis pas encore grabataire et je peux encore faire 1000 km lol
J'aimeAimé par 1 personne
Ca reste quand même très plat et très agricole, on ne va pas se mentir mais elle reste belle à visiter. Lille est à voir également (même si je suis moins fan, son coté snob m’agace) et puis c’est quoi 1000 bornes (dit la nana qui bloque depuis une semaine sur comment et quand faire Saint Jacques de Compostelle, oui carrément!).
J'aimeJ'aime
Etant originaire du Sud, le Nord me paraissait très sombre, triste, pas du tout attrayant, mais grâce a toi, ça donne envie d’y aller. Qui sait, j’espère que je pourrai un jour y aller, et en profiter pour aller manger, avec toi bien sur, un plat traditionnel du Nord…d’ailleurs par exemple, qu’est-ce qu’il y a ?
J'aimeAimé par 1 personne
Alors oui, évidement avec plaisir il faut venir visiter la région et je te servirais volontiers de guide mais pour la gastronomie locale faut oublier le léger. Je ferais un billet tiens à ce sujet, merci pour l’idée 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime cette région d’où ma maman est originaire.
Denain et ses corons.
Tu as raison de mettre en avant ces terres qui ont un certain charme sous certaines lumières.
Et c’est un résident de Toulouse depuis pus de trente ans qui l’écrit.
Toutes les régions sont belles et d’autant celles où nos êves se sont posés.
J'aimeJ'aime