Lecture

Lecture – Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin.

J’ai acheté ce roman, en soulevant « Changer l’eau des fleurs » du même auteur sur la table  des nouveautés chez mon libraire. Ca avait l’air sympa mais pas au point d’y mettre plus de 20€, j’ai donc cherché ce qu’avait déjà écrit l’auteur et je suis tombée sur celui-ci en version poche… Oui, des fois, j’essaye de faire des économies. Lol. LOL. L.O.L.

image3.jpeg

Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d’apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
À la fois drôle et mélancolique,  un roman d’amours passées, présentes, inavouées… éblouissantes.

Un roman qui raconte une histoire dans laquelle on raconte une autre histoire, chez moi, ça passe ou ça casse. Pas de demie mesure. Cette fois, c’est passé et haut la main!

Ce roman est un bonbon. Justine n’a que 21 ans mais, comme moi (et quand il y a identification, forcément ça fonctionne), elle aime les anciens. Mieux, elle aime les écouter. Enfin surtout Hélène que l’on ne connait que par les mots qu’écrit Justine sur un cahier. On va donc connaitre le plus grand chagrin d’Hélène, la perte de son amour, les retrouvailles et tout ça sur fond de guerre. Et puis, il y a Justine, son cousin, ses grands-parents, et ce secret qui a tout brisé mais dont personne ne parle.

Je lirais « Changer l’eau des fleurs » dès sa sortie en poche!

11 commentaires sur “Lecture – Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin.

  1. Je ne connais pas du tout cet écrivain. Je regarderai à la bibliothèque si ses livres y sont. Avez-vous pensé à vous abonner à une bibliothèque pour faire des économies d’argent et de place ? J’ai du mal à me débarrasser des livres que j’achéte et ça devient critique en terme de rangement.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Karen.

    Je viens justement de l’emprunter à la bibliothèque sur les conseils d’une amie. Je l’attaque dès que j’ai fini le polar que je suis en train de lire, où plutôt que je traîne depuis des semaines. J’ai un mal fou à le terminer mais j’ai du mal à ne pas le finir alors que j’en suis à la moitié 🤣
    Bon week-end. Bisous
    Julie

    Aimé par 1 personne

  3. Ces deux livres j’ai hésité à les mettre dans mas PAL sur ma liseuse. Les résumés me plaisaient mais je ne sais pas trop pourquoi je ne les ai pas pris. Du coup je vais re-changer d’avis et les mettre dans ma PAL lol.

    Aimé par 1 personne

  4. Hello, alors je n’ai pas encore lu celui ci (mais ça ne saurait tarder…), mais « changer l’eau des fleurs » a été un énorme coup de cœur. Un livre qu’on a à la fois envie de lire lentement pour le savourer mais aussi qu’on n’arrive pas à refermer lorsqu’on est dedans, un grand dilemme !! 😁 Il y a des livres comme ça, qui nous plaisent tellement qu’on n’a pas envie de les terminer, contradictoire certes mais ça m’arrive très souvent avec les livres qui m’emportent !

    Aimé par 1 personne

  5. Ils sont à la biblio donc dans quelques temps, je les prendrai…(attention je suis en plein opération, diminution de ma « pal »…)
    J’avais peur que ça soit « chicklit »/romance/cucul, mais a priori non…non?
    Bises

    Aimé par 1 personne

      1. Oh que oui je situe bien! Je vais donc me le mettre en favori sur le site de la biblio 😘😘 (PAL-3 déjà 😉)

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s