Lecture

Lecture – Agatha Christie, Crime en toutes lettres de Sophie Hannah.

On ne va pas se mentir par ici, je ne suis pas une fan inconditionnelle de la reine du crime. Surement parce que j’ai commencé par lire une biographie de Miss Christie avant de découvrir son oeuvre et je n’ai pas trouvé le personnage sympathique, difficile après ça d’avoir un avis objectif mais bref!

J’ai lu des enquêtes du célèbre Hercule Poirot au moins pour les besoins de fiches de lecture au collège. Mon tout premier était bien évidement « Les 10 petits nègres » sans grande surprise, l’Education Nationale tout ça, tout ça… Et j’ai détesté ce Monsieur Poirot qui se pense sortit tout droit de la cuisse de Jupiter (combien de temps que tu n’avais pas entendu cette expression?).

Et puis, je suis tombée sur la sublime couverture de ce roman. Et quand j’ai lu « une nouvelle enquête » d’Hercule Poirot, évidement je me suis demandée de suite comment c’était possible. Et figure toi, que la famille d’Agatha a autorisé Sophie Hannah à reprendre le personnage fétiche de notre romancière pour écrire de nouvelles aventures.

Money, money, money quoi!

herculepoiroit

Alors qu’Hercule Poirot rentre chez lui après un déjeuner fort agréable, il découvre une femme très en colère devant sa porte. Elle s’appelle Sylvia Rule et demande à savoir pourquoi Poirot l’a accusée du meurtre de Barnaby Pandy, un homme qu’elle ne connaît pas et qu’elle n’a jamais rencontré. Elle est furieuse et sous le choc, tout comme Poirot, d’ailleurs, qui ne connaît pas non plus le monsieur en question. Une deuxième surprise attend Poirot dans son bureau où il retrouve John McCrodden, qui lui annonce avoir, lui aussi, reçu une lettre ce matin-là, signée par Poirot et l’accusant du meurtre de Barnaby Pandy…
Poirot s’interroge alors sur l’identité de ce mystérieux expéditeur. Combien de lettres ont ainsi été envoyées de sa part  ? Et, plus important encore, qui est ce Barnaby Randy et a-t-il bien été victime d’un meurtre  ?

Et là, c’est le drame.

Mais qu’est ce que c’est que cette horreur? Sérieusement. Même si je n’ai jamais été fan de l’auteure, ni de son personnage masculin principal, il fallait lui reconnaitre un talent d’écriture, de narration et d’intrigues que Madame Hannah n’a pas. Voilà, c’est dit.

L’idée de départ est plutôt bonne et originale mais sa mise en place est d’une lenteur sans nom, pareil pour le dénouement qui se joue sur 30 pages, bon ça encore on avait un peu l’habitude avec Miss Christie mais cette fois, tout est perché! Aucune cohérence, pas même un semblant de vérité dans le crime en lui même. Je n’ai pas lu la version originale alors peut-être s’agit-il seulement d’un problème de traduction.

L’autre gros bémol c’est bien entendu la mort de Monsieur Poirot dans « Hercule Pirot quitte la scène », la dernière enquête signée par Agatha Christie et donc, dans la suite écrite par Miss Hannah, ce n’est pas Mr Poirot mais son ami/collaborateur l’inspecteur Catchpool qui raconte le souvenir d’une enquête et ça perd beaucoup en saveur…

Bref, en un mot comme en cent, n’est pas Reine du Crime qui veut.

4 commentaires sur “Lecture – Agatha Christie, Crime en toutes lettres de Sophie Hannah.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s