Cuisine

Cuisine – Mes diners de la semaine (2).

Là encore, j’ai beau m’améliorer sur mon organisation quotidienne, il faut bien admettre que j’échoue lamentablement avec le blog. Il est assez difficile de tenir un rythme soutenu par ici quand on a un emploi du temps un peu chargé. Oui, un peu, parce que j’ai la chance de ne bosser que 35h par semaine, mais il faut ajouter la salle de sport 3 fois par semaine, gérer le quotidien à la maison et les balades du week-end sur lesquelles je refuse de faire l’impasse.

Je cours tout le temps. L’arrêt de la cigarette est loin d’être une sinécure et même si je ne regrette pas une seule seconde, cette étape là dans ma vie, a finalement révolutionné mon quotidien mais j’y reviendrais sur un article (que je te promets depuis 6 mois maintenant et dont il n’existe même pas un brouillon dans les coulisses)…

J’avais promis également de te parler un peu plus de mes menus au quotidien, l’idée avait plu et reçu un accueil plutôt sympathique par ici mais là encore, je perds la main et ne pense pratiquement jamais à prendre tout ça en photo.

Le problème de courir tout le temps, c’est de zapper les détails en fait…

 

image9

Si tu me suis sur Instagram, tu le sais, je suis devenue une adepte de la préparation des repas de la semaine en une seule fois. Appelé plus communément le Batch Cooking pour un Meal Prep mais y en a marre des anglicismes, j’ai dit!

Ci dessus, tu peux voir le résultat de mes dimanches matins passés aux fourneaux. Le pire, c’est que j’y prend goût et même si je ne suis pas une cuisinière hors pair, j’avoue aujourd’hui y prendre du plaisir. Et en y réfléchissant un peu, je pense qu’outre l’envie de manger mieux et plus sain, le fait d’avoir une cuisine spacieuse et dans laquelle je me sens bien, y est pour beaucoup dans ce revirement.

Pour la préparation des repas de la semaine, l’organisation est quasi militaire et peut paraître un peu flippante sur le papier mais c’est ce qui convient le mieux à mon nouvel emploi du temps. Je prépare les idées de menu, le jeudi dans la journée au boulot ainsi que la liste de courses, je fais valider le soir par les hommes de la maison et le vendredi soir, Monsieur ou moi allons faire les courses alimentaires (une fois l’un, une fois l’autre… les courses étant le truc le plus chiant, on ne se l’inflige pas en commun mais une semaine sur deux) et le samedi matin après ma balade, je file au marché pour les produits frais. Et je retourne me promener l’après-midi.

Le dimanche matin, je m’installe en cuisine (avec un commis de temps en temps pour l’épluchage mais ça reste anecdotique pour le moment) avec un (voir plusieurs) podcast.

La préparation des gamelles (moins glamour que Lunch Box mais plus français) a rencontré un réel succès ici et c’est maintenant celles des garçons que je prépare en plus des miennes.

Pour les repas du soir, en général des plats mijotés ou des préparations de dernière minute mais qui ont l’avantage de pouvoir être préparées par des mains moins expertes (c’est-à-dire celle des garçons).

IMG_6784

  • Saucisses de Toulouse, chorizo et lentilles vertes. Une recette pas très conventionnelle du célèbre Saucisses/lentilles mais tellement plus savoureuse que mes hommes m’en réclament quasiment chaque semaine. On arrive aux beaux jours et je dois t’avouer que cela m’inquiète un peu… Dis moi si tu veux que je te détaille la recette (une des rares dont je suis un peu fière).
  • La classique Quiche Lorraine qui est aussi devenue une incontournable de notre table avec une petite salade d’endives, c’est parfait.
  • Saucisses de Toulouse toujours (quand j’aime, c’est en boucle en général) avec pommes de terre, carottes et oignons cuit au four.
  • Blanc de poulet, champignons frais et fèves, accompagnés d’un peu de crème fraiche, une régalade!

 

image10

  • Légumes au four (patates douces, courgettes et carottes), blanc de poulet et un oeuf mollet.
  • Cabillaud/citron vert à la vapeur et salade d’endives.
  • Steack tartare et salade d’endives et de tomates pour ne pas se lasser mais je te rappelle que l’endive s’appelle la perle du Nord par chez nous.
  • Wok de crevettes, poivrons, et fèves particulièrement savoureux.

 

Nos petits déjeuners du week-end ne sont pas en reste non plus!

La semaine, j’ai pris l’habitude d’emmener, en plus de ma gamelle, un récipient à yaourt où j’ajoute des raisins blancs secs en plus d’un yaourt bulgare et de corn flakes sans sucre. Un petit déjeuner bien consistant et nutritionnellement plus intéressant que mon chocolat chaud et pain au chocolat quotidien et qui me permet de tenir jusqu’à l’heure du déjeuner sans craquer.

Mais le week-end, je regrette, je me fais plaisir! Avec au choix, oeufs sur le plat/saumon fumé/tomates cerises grillées et crumpet (ça j’avoue c’est les dimanches de compét’), pancakes ou encore madeleines ou financiers (tout dépend de ce qui est entamé dans les placards) sans oublier le jus d’oranges pour toute la famille.

image8

 

4 commentaires sur “Cuisine – Mes diners de la semaine (2).

  1. Tu es au top niveau repas! Tes photos donnent drôlement envie! C’est bien d’avoir trouvé un telle organisation et que tout le monde te suive à la maison. Tu m’étonnes de ne pas trop avoir de temps pour le blog. Je ne travaille pas car mon mari fait les 3×8, donc je m’occupe de mes enfants (garde impossible à la campagne), je vais au sport également et je cuisine beaucoup, et je cours toute la journée également 😉 Je me demande comment je vais faire le jour où je retourne travailler ^^
    Après un petit séjour chez ma belle mère italienne, je teste maintenant les pizza et autres focaccia ainsi que des biscuits italiens, et je suis pas peu fière d’avoir réussi une super pâte à pizza, bonne comme en Italie 😉 Pour rire, je dis que je vais acheter un fodd truck et vendre mes productions en sillonnant la campagne! C’est une idée qui enchante mes enfants, ils aiment toujours les trucs un peu dingue!
    Des bisous ensoleillés et accompagnés d’un peu de mistral, comme souvent par ici!

    J'aime

  2. Je suis admirative quand je vois l’alignement des boites ( pleines, les boites). Quand revient l’ete, je me dis que je pourrais préparer une salade pour emmener au boulot pour midi avec plein de choses que j’aime, mais j’y arrive rarement.

    J'aime

  3. Cette organisation était déjà mienne, mais en te suivant sur insta, tu m’as donné l’idée d’acheter ces supers bouquins pour renouveller le stock de recettes……. mais je n’ai pas celui qui cause de la recette lentilles, saucisses er chorizo, Alors, si tu veux bien partager,ici ou sur insta.
    Petite info, je commente rarement, car je te suit sur tablette, et je n’arrive pas à envoyer mes commentaires

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s