Le Nord

Le Nord – Terrils de la Bleuze Borne et du Lavoir Rousseau.

Me revoilà avec mes terrils, oui entre temps, ce sont devenus les miens. Fallait pas les laisser trainer… N’importe quoi!

Bref, pour resituer, j’ai décidé de grimper tous les terrils (praticables) de ma région. Ca fait du taff mais on va prendre le temps, on n’est pas à la minute et je viens donc par ici, laisser une petite trace de mes crapahutages…

Aujourd’hui, je vais en partager deux car le premier n’a pas grand intérêt. Sa particularité est d’être au plein milieu de la ville qui s’est agrandit à ses pieds. Il s’agit donc du Terril de la Bleuze Borne sur les communes d’Anzin et Beuvrages.

 

TERRIL DE LA BLEUZE BORNE.IMG_6574

Après avoir remonté 8 830 000 tonnes de charbons, la fosse la plus productive de l’Etablissement d’Anzin cesse d’extraire le 16 février 1935. La fosse sera conservée pour assurer l’aérage de la fosse de Thiers et le puits, profond de 604 mètres, sera remblayé en 1953.

La cité pavillonnaire du Mont de laVeine et la cité moderne du Moulin ont été classé le 30 juin 2012 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

TERRIL DU LAVOIR ROUSSEAU.

IMG_6575

Ce terril est le plus beau et aussi le plus difficile que j’ai eu à monter! Le plus difficile parce que je l’ai attaqué par son versant le plus sauvage, alors que si j’avais eu un semblant de jugeote, j’en aurais fait le tour et aurais pu emprunter un chemin bien plus agréable… Enfin, bref!

Le Terril 176 ou Lavoir Rousseau doit son nom à l’usine qui avait été installée à proximité pour « nettoyer » les déchets et traiter le charbon par le Lavoir Central Rousseau. C’est un terril plat de 50 mètres de haut et constitués de schistes noirs, sur lequel la végétation a une fois encore, bien reprit ses droits. Et je trouve ça toujours aussi magique…

Sur le montage ci dessous, tu noteras que les deux clichés agrémentés de mousse verte ont été prises sur le toit du terril. Hallucinant non?

IMG_6576

 

4 commentaires sur “Le Nord – Terrils de la Bleuze Borne et du Lavoir Rousseau.

  1. Ta région est facinnante. Je n’aurai jamais soupconné ces paysages. Pourtant, pendant des années, je suis venue 1 fois par mois pour raison professionnelle, les personnes du cru, ne m’ont jamais indiqué ces beaux endroits, dommage pour moi.

    Aimé par 1 personne

    1. Ce genre de commentaires sont ceux qui me rebooste le moral tu n’as pas idée! J’aime tellement ma région et elle est si mal aimée… Je n’aurais pas assez d’une vie pour la raconter 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s