Pologne·Voyage

Voyage – Cracovie au printemps…

Je te rassure de suite, je ne vais pas te rejouer les quatre saisons (de qui? Je te préviens, il n’y a rien à gagner, c’est juste pour la beauté de la culture…) et ce sera là, mon dernier billet sur Cracovie. Je ne dirais pas que je n’y retournerais jamais. Je suis tombée amoureuse de la Pologne en moins de 18 mois et je rentre de mon premier Road Trip en mode « aventurière », je te raconterais ça un peu plus tard. Autant te dire que de la lecture sur la Pologne, entre billet lecture et bouffe, tu vas en avoir!

IMG_0668

Je voulais absolument faire cette photo lors de mon second séjour au même endroit (et tu vois tout de suite quand les gens qui voyagent avec toi, ont un téléphone de moins bonne qualité mais l’idée est là, c’est le principal).

J’avais tellement aimé mon premier séjour, j’en ai tellement rabâché les oreilles à mon entourage que lors de ma seconde escapade, j’ai embarqué avec moi, parents et fiston! Du coup, plus question d’hôtel 4 étoiles mais j’ai opté pour un AirBnb hyper bien situé dans le quartier Kazimierz entre la Vieille Ville et la Vistule (fleuve qui traverse la Pologne du Sud au Nord). Un deux pièces très propre et fonctionnel, entrée avec digicode, je n’ai jamais vu le propriétaire mais nous avons eu un souci avec la douche, il est intervenu dans l’heure pour régler le problème et m’a remboursé l’équivalent d’une nuit pour la gêne occasionnée). Si tu as besoin de l’adresse, n’hésite pas à me contacter.

Idéal donc pour 5 personnes, mes parents ont hérité de la chambre (avec un petit balcon)(privilège de l’âge), mon fils du canapé (l’âge n’a donc pas que des avantages) et nous, de la mezzanine au dessus de la cuisine/séjour. Tu dis donc adieu à ton intimité pendant 4 jours (ça va, on n’est pas des bêtes non plus!) mais pour 50€ la nuit pour 5 (linge fourni), tu décides de ne pas chipoter!

IMG_0652

Quand j’ai débarqué à Cracovie en plein hiver et recouverte de neige, à peine avais-je foulé le parc du Planty,  parc urbain qui entoure la Stare Miasto (vieille ville) que je me faisais la réflexion de la beauté de l’endroit au printemps. Je ne me suis pas trompée. Une fois, n’est pas coutume, l’Ingrat a accepté sa présence sur le blog… ENJOY!

Les couleurs sont magnifiques et même si c’est parfois à double tranchant de revisiter une ville, la magie a continué d’opérer entre cette ville et moi. Entre ce pays et moi.

IMG_0649

Le Rynek est toujours aussi beau sous le ciel bleu ainsi que la Vistule et notre quartier général en fin de journée, était la terrasse de l’hôtel Pod Wawelem en face du château qui te fait profiter de la vue sur le fleuve pour un apéritif à deux francs six sous (j’aime tellement cette expression!). On ne va pas revenir toutes les 5 minutes sur le budget pour voyager en Pologne, en gros, la vie est 4 fois moins cher qu’en France.

IMG_0650

Pour la nourriture, autant la première fois nous avions été très frileux pour gouter la gastronomie locale (pas toujours évident quand on ne maîtrise pas le polonais), cette fois-ci accompagné de mon papa, on s’est relativement bien lâchés. Tous.

IMG_0646

Commençons par l’incontournable Zapiekanki (qui est le célèbre sandwich polonais fait sur une demie baguette et que l’on trouve à tous les coins de rue), le plus connu est celui sur la Plac Nowy. Place autrefois nommée le « marche juif » est aujourd’hui une place qui reçoit un marché de fruits et légumes tous les matins de la semaine et qui se transforme le week-end en marché aux puces. On mange debout ou sur des petites tables de fortune, vu la tête de mes partenaires de voyage c’était drôlement bon (je ne mange pas de fromage alors je n’ai pas gouté moi-même).

Au hasard de nos balade, nous avons aussi déjeuné de leurs saucisses et choux qui nous ont régalé et nous laisse encore aujourd’hui une nostalgie gustative indescriptible. Vraiment.

IMG_0647

Le dernier soir, nous avons voulu gouter le restaurant de l’hôtel avec terrasse panoramique dont je te parlais plus haut avec vue sur le Wawel Castle (et quand la nuit tombe, le château s’illumine, c’est magique). Pas très typique mais résolument goutu!

IMG_0651

Nous avons aussi testé la gastronomie polonaise dans un restaurant un peu plus chic sur le Rynek où se situe la Halle aux draps. Très bel endroit, serveurs en grand tablier blanc et assiettes en porcelaine, tout y est. Nous avons donc goutés les fameux Pierogis (des ravioles farcies), de la soupe aux champignons servie dans un pain rond (un délice) et une espèce de potée polonaise avec choux, légumes, pâtes, ravioles et bouillons (la tuerie du séjour!). Le restaurant Wezele est idéalement situé et le cadre est vraiment chouette!

J’avais noté tout un tas d’adresse mais je crois que pour les endroits où boire, où manger ça bouge beaucoup et sur 2 ans, on ne retrouve pas forcément les mêmes adresses.

Pour ce qui est des visites, Cracovie est la ville la plus touristique du pays et elle est conçue pour, il suffit juste de te laisser porter. Si tu parles un minimum anglais, tu n’auras aucune difficulté dans cette ville (vous verrez par la suite que c’est loin d’être le cas partout en Pologne). Je n’ai pas souhaité refaire la visite du camps de concentration, j’ai laissé mes parents et mon fils, le faire eux même. Baptiste m’avouera en rentrant avoir été très éprouvé par l’Histoire, ce qui l’a un peu sauvé c’est de devoir traduire le guide anglais à mes parents, qui a permi à son cerveau de réfléchir « autrement » que par la désolation et de prendre un peu de distance… Aucune visite de ce camps ne se fait en français, polonais, anglais ou allemand.

On se retrouve pour mon Road Trip? La question est juste pour faire jolie, tu te doutes bien…

Tu peux retrouver tous mes voyages beaucoup plus détaillés, sur les visites, les repas et tout le reste sur mon profil Instagram, dans les « stories » permanentes. 

2 commentaires sur “Voyage – Cracovie au printemps…

  1. Coucou Karen ! Merci pour cet article (j’i pu voir tes photos Insta sans avoir de compte !) et je me dis que même si Carcovie n’est pas forcément un endroit où j’avais envie d’aller lorsque nous irons en Pologne, finalement, il se pourrait bien que tu me fasses changer d’avis (me concernant, quand j’irai (c’est prévu pour dans moins d’un an, reste à voir quand et comment), je compte surtout retourner sur la terre de mes ancêtres, autour de Poznan… mais Cracovie, beaucoup de monde m’en a dit du bien, ce que tu confirmes !
    Bisous et si tu passes à Lille, contacte-moi (par pigeon voyageur ou mail 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah tant mieux si tu as pu voir passer les photos, je t’avoue que j’ai souvent pensé à toi lors de ce road trip et je suis heureuse pour toi que ce voyage soit prévu. J’ai hésité à m’arrêter à Poznan entre mes étapes à Wroclaw et Gdansk, malheureusement je ne m’y suis pas arrêtée et j’ai préféré me reposer à Torun (pas très loin d’ailleurs, si tu as l’occasion c’est très joli…. Enfin bref, la Pologne est très jolie de toutes manières!).
      Pour Lille avec plaisir, mais tu sais comment ça se passe, c’est toujours un passage sur un coup de tête jamais rien de programmé…
      Bisous bisous

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s