Lecture

Lecture – Le peuple d’en bas de Jack London.

Tu commences à me connaître maintenant et tu sais que j’ai des lubies qui sont aussi soudaines qu’inattendues et souvent, je dois bien l’avouer, elles ne font pas long feu. Avant l’été, j’ai eu envie de lire des classiques de temps en temps, parce que si j’aime la lecture, je dois bien confesser que les auteurs classiques m’effraient. Un mauvais souvenir de mon parcours scolaire où j’ai souvent dû lire des pavés d’un ennui presque mortel, j’imagine. Alors comme je ne suis jamais dans l’abus, j’ai commandé une dizaine de romans incontournables à mon sens, à ce jour, je n’en ai lu qu’un seul mais au moins, ils ont le mérite d’être à disposition si besoin.

41ODUKBPvgL

Le pitch? Durant l’été 1902 , Jack London descend au cœur des ténèbres de l’empire le plus puissant de la planète pour y vivre le quotidien des pauvres de l’East End de Londres . Le récit qu’il en rapporte est effrayant. Faim , alcoolisme , violence , maladie et survie sont les conditions de ces prolétaires que le mécanisme même de la charité maintient dans la misère. Une famille , dans une pièce , déplace le cadavre d’un nouveau-né afin de faire de la place aux vivants. Ailleurs , une mère vend des bonbons triés par son fils tuberculeux. Dans cet expérience digne de Dante , l’auteur fait ce que Stevenson rêvait de faire, non pas un témoignage, mais une immersion dans un monde où les hommes ont perdu jusqu’à l’idée de se révolter.

Un sublime témoignage de la classe ouvrière du début de 20ème siècle et de la misère londonnienne. Une plongée dans l’East End où la famine, la maladie, le suicide, l’alcoolisme, la déchéance sociale, physique et mentale sont omniprésents dans l’indifférence totale des classes plus aisées.

Jack London rapporte sans complaisance, le quotidien d’une population abandonnée, mais avec respect et humanité dans un style simple et épuré, à la portée de tous lecteurs.

Un chef d’oeuvre.

2 commentaires sur “Lecture – Le peuple d’en bas de Jack London.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s