Pologne·Voyage

Voyage – Malbork, Pologne.

En matière de visite, je crois que le château de Malbork a été le clou du spectacle. Je n’avais jamais entendu parler de cet endroit avant la préparation de mon road trip polonais. Quand tu envisages ce genre de voyage, le guide du routard est ton meilleur ami et une mine d’informations fort précieuse.

Après Gdansk, je cherchais plus ou moins quoi faire avant de rejoindre Varsovie, je ne souhaitais rester dans la capitale que les deux derniers jours. Beaucoup m’avait prévenu que j’allais detester la capitale et j’avais beaucoup d’appréhension de ce fait.

image5-1

Il me fallait aussi composer avec la météo de septembre, et privilégier les jours sans pluie pour les visites en extérieur. J’avais idée avant de rejoindre Varsovie, d’aller jusqu’à Gierloz, à la tanière du loup mais ce voyage m’avait déjà beaucoup chamboulé psychologiquement et j’étais trop fatiguée pour affronter cet endroit. Beaucoup de kilomètres en voiture pour ne pas être sûre de rester debout, le risque était trop élevé et j’ai décidé de lever le pied.

Ce château était donc le palais de l’Ordre des Chevaliers Teutoniques, il est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et son état est remarquable. Son histoire aussi mais je n’ai pas l’intention de t’infliger un cours magistral, Internet le fera tout aussi bien si tu veux en savoir plus.

 

image6-1

D’abord un couvent, qui se transforme en forteresse puis qui essaye de créer son propre état au nez et à la barbe de la Pologne, c’était couillu.

La visite guidée est admirable, j’ai marché au son de mon audioguide, qui grâce à un GPS intégré, m’a raconté l’histoire de ces murs pas après pas. Plus de deux heures de visites entièrement suspendues, baignées dans le moyen-âge où les effets sonores m’ont transportés.

image10

 

J’ai quitté la forteresse à contre coeur, j’aurais aimé prolonger encore la magie de cette visite. Ce château paumé au milieu de nulle part, à la mi septembre m’a permis, le temps d’un court instant de jouer les châtelaines seule au milieu de ces murs chargés d’Histoire avec un grand H…

2 commentaires sur “Voyage – Malbork, Pologne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s