Lecture

Lecture – Les enquêtes d’Agatha Raisin de M.C. Beaton.

Et il est donc grand temps de faire un retour sur les tomes 18 et 19 de ma détective préférée.

un noel presque parfait

UN NOEL PRESQUE PARFAIT

Bientôt Noël. Le sapin sent le roussi pour Agatha Raisin qui ne digère toujours pas d’avoir été larguée par James Lacey. Pour se forcer à l’oublier, elle se lance à corps perdu dans la préparation du réveillon pour ses amis. Jusqu’à en faire une obsession…
Même le meurtre de Mrs Tamworthy, retrouvée morte après un repas arrosé à la ciguë ne la détourne pas de son but. Pourtant, la riche veuve avait prévenu Agatha : elle était convaincue qu’un membre de sa famille voulait la l’assassiner avant la fin de l’année. Se sentant quelque peu coupable, Agatha part sur les traces du meurtrier, bien décidée à le piéger avant le réveillon pour avoir le temps de préparer sa dinde !

Je n’ai pas aimé ce tome, et c’est une grande première! Je n’ai pas retrouvé ma petite bonne femme mais une grande détective à qui tout réussit sauf la dinde. Je me suis ennuyée.

la kermesse fatale

LA KERMESSE FATALE

Agatha Raisin a le vent en poupe : les affaires s’accumulent, pas le temps de souffler. Tant mieux, elle a horreur du vide, et fait même des heures sup : elle vient d’accepter d’aider le pasteur d’un village voisin à promouvoir la kermesse de la paroisse. Il faut dire que l’organisateur, un certain George Selby, a le bon goût d’être veuf et… beau comme un dieu.
C’est un succès : les visiteurs affluent au village. Mais la kermesse vire à l’hallucination lorsque l’on découvre que plusieurs échantillons de confiture ont été assaisonnés de LSD !
Bien que distraite par le charme du beau George, Agatha doit démasquer le coupable. Sans imaginer un instant que l’objet de ses fantasmes va peut-être lui faire vivre un mauvais trip…

J’ai pu renouer avec Agatha sur ce tome et bien sure, son cœur d’artichaut reprend du service auprès de Georges. Agatha choisi si mal les hommes dont elle tombe amoureuse. Ce tome reprend les codes qui m’ont fait aimé Agatha, tous les personnages secondaires sont potentiellement des suspects et on renoue aussi avec le voisinage de Mrs Raisin dont l’absences commençait à se faire ressentir…

5 commentaires sur “Lecture – Les enquêtes d’Agatha Raisin de M.C. Beaton.

  1. J’aime Agatha parce qu’elle est à la fois casse couille et touchante. Pour Un Noël Presque Parfait j’ai trouvé que Toni prenait trop de place dans l’histoire, donc c’est pas franchement mon préféré…

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai l’impression que tous les titres ne sont pas du même niveau. Comme je n’ai pas accroché, je me dis que peut-être, je n’ai pas lu les bons. Lequel conseillerais-tu en premier ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s