Audible·Lecture

Audible – Hexagone. Sur les routes de l’Histoire de France de Lorant Deutsch.

Oui, il faut croire que j’ai retrouvé le chemin du blog ou alors la météo catastrophique de cette fin de semaine (et avec mon sens de la demi-mesure, j’ai faillit écrire apocalyptique), je n’ai d’autres choix que de me poser devant un clavier et aussi parce que mon dos ne retrouve aucune de ses fonctions!

Donc je reviens te parler d’audible, parce que j’en ai parlé cette semaine avec Faustine (si je sais que tu la suis sur Instagram, sinon je peux plus rien faire pour toi, sorry but not sorry) qui s’est enfin essayée à la pratique (bon avec du King mais il n’empêche). Et je me suis dit qu’il était temps de te faire un retour sur mes dernières écoutes de l’année écoulée.

Je suis abonnée à Audible, plateforme de livres audio Amazon depuis deux ou trois ans, j’ai fait quelques pauses dans l’abonnement parce que je ne vais pas aussi vite que la musique. L’abonnement actuel propose donc un livre audio par mois pour 9,90€ autant te dire que de temps en temps il a fallut mettre les holà car pour te donner un exemple, mon écoute du moment est un  roman de Stephan King (encore lui!) qui a une durée d’écoute de 36h. Tu imagines que ça prend un tout petit peu de temps.

En pratique, quand j’écoute ? Quand je suis dans ma voiture presque uniquement. Au sport (quand on pouvait encore y aller et que mon dos était toujours là), j’ai besoin de musique pour garder un rythme soutenu. Au boulot ou en télétravail, je n’écoute pas et c’est à peu près pareil pour toutes les tâches du quotidien. Quand je marche seule, il peut m’arriver de lancer la lecture mais en ce moment c’est la musique. En voiture, je suis concentrée et je peux laisser mon esprit au repos avec Audible mais je n’ai que vingt minutes de trajet pour aller au bureau, tu imagines le nombre d’heures pour terminer un roman ?

Hexagone, sur les routes de l’Histoire de France de Lorant Deutsch.

Après l’immense succès de Métronome, Lorant Deutsch met une nouvelle fois son formidable talent de conteur au service de l’Histoire de notre pays. Des voies romaines aux sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle, le comédien nous entraîne dans une promenade érudite et passionnante sur ces routes qui ont façonné la France. On s’émerveille avec lui des vestiges de notre passé, on frémit des terribles crimes qui l’ont accompagné et on se régale des innombrables anecdotes romanesques qui parsèment son récit. Et enfin, à l’horizon, se dessine peu à peu une figure bien connue : l’Hexagone.

Je l’ai écouté lors de mes nombreuses heures de voitures pendant mon road trip en Pologne en septembre dernier et si j’aime la voix de Lorant, dieu que je me suis ennuyée en l’écoutant (et c’est pas comme si tu avais le choix en Pologne). L’auteur lit lui-même son ouvrage ce qui est assez plaisant mais si tu aimes l’Histoire, il est possible que tu es envie de l’étrangler tellement certaines informations me paraissent originales.

On n’est absolument pas dans la vulgarisation de l’Histoire mais dans l’Histoire que connait cet homme et visiblement pas assez pour la rendre compatible avec nos livres d’Histoire…

2 commentaires sur “Audible – Hexagone. Sur les routes de l’Histoire de France de Lorant Deutsch.

  1. Je n y arrive pas! Podcast d’émissions de radios oui, livres… non!
    Le truc c’est qu’en plus je ne retiens rien des livres sur j’ai écouté… super
    Pas pour moi…
    Ps: on s’en fout, ça sert à rien mais ça faisait longtemps que j’avais pas commenté…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s