Lecture

Lecture – Passé imparfait de Julian Fellowes

Ah l’Angleterre du début du siècle dernier, pourquoi est-on aussi accro? Je ne comprends pas. Très sincèrement, quand mes obligations familiales m’emmenaient dans le tréfond du Norfolk, crois-moi si tu veux mais je n’étais pas la plus emballée de l’assistance, à l’idée de me faire chier au beau milieu de la cambrousse anglaise mais rien ne me ravie plus que de plonger dans un roman vieille Angleterre (mes névroses et moi te saluons bien bas!).

Une invitation de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante qu’ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s’est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l’article de la mort, Damian charge le narrateur, sur la foi d’une lettre anonyme, de retrouver parmi ses ex-conquêtes – six jeunes filles huppées qu’ils fréquentaient alors – la mère de son enfant. Un voyage vers le passé plein de fantômes et de stupéfiantes révélations… Avec une verve élégante, le créateur de la série Downton Abbey signe un portrait au vitriol de l’aristocratie anglaise bousculée par les sixties.

Tu imagines bien que lorsque j’ai lu « par l’auteur de Downton Abbey », mon sang n’a fait qu’un tour que j’étais déjà ressortie de la librairie d’aéroport, avec (oui, je le trimballe dans ma pile à lire depuis un siècle au moins). Et puis cet été, je n’ai plus supporté de le voir prendre la poussière, il fallait qu’il dégage hors de ma vue.

C’est tellement bien écrit, rien à redire sur cet écrivain mais qu’est ce que l’on s’emmerde, bordel! il ne se passe rien, cette enquête sur la prétendue descendance d’un mourant par son ennemi juré est juste assommante. Ca reste néanmoins, une lecture agréable pour les fans des années 70 car beaucoup d’anecdotes viennent agrémenter le récit et comme toujours l’auteur maitrise son sujet à la perfection.

4 commentaires sur “Lecture – Passé imparfait de Julian Fellowes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s